Gestes et postures au travail

Gestes et postures au travail

Tout le monde a déjà entendu parler des gestes et postures à adopter au travail. Ces iconographies « Je dois / Je ne dois pas ». Certains ont même reçu une formation à ce sujet, obligatoire dans des métiers de manutention manuelle. Le dos droit, les genoux fléchis, le regard au loin, etc. On a là des préconisations que personne ne conteste, mais que trop peu appliquent. La sensibilisation peut passer par une formation, mais aussi par une prise d’habitudes due à la pratique d’une activité physique régulière.

Chez Fiitli, tous nos coachs sont diplômés dans leur domaine. Ils ont les compétences pour donner des cours, dispenser des séances selon leur spécialité. Mais ils ont aussi le savoir concernant tous ces gestes et postures à adopter. Ceux qui ont testé approuveront : les coachs sont à l’affût du moindre détail. Votre dos est 5cm trop haut en position de gainage ? Ils viennent vous replacer dans l’immédiat. Vous ne pliez pas assez les genoux pour saisir un poids ? Ils s’adonnent à la tâche et vous montrent précisément la bonne attitude à adopter. Au fil du temps, vous aurez vous-mêmes les bons réflexes, dans les séances ou en dehors.

Toutes ces bonnes postures vont vous éviter bien des problèmes, que ce soit maintenant ou dans le futur. On peut notamment évoquer les TMS (troubles musculo-squelettiques), qui représentent plus de 87% des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail. Lombalgie, cervicalgie, poignet, épaule, coude voire même genou : tout votre corps y est exposé. Et quelle est l’une des principales causes de ces TMS ? Tous les gestes et postures qui vont être mal effectués. Ce sont ces facteurs biomécaniques qui vont favoriser l’apparition plus ou moins tardive de troubles musculo-squelettiques.

Des contraintes psychosociales sont aussi en cause dans les TMS, toujours selon Ameli. Manque de reconnaissance professionnelle, absence de soutien du supérieur hiérarchique, relations sociales dégradées ou tensions engendrées par des délais à respecter. Tout cela peut être évité, ou du moins limité avec la mise en place d’actions sport & bien-être dans votre entreprise. Vos salariés se sentiront mieux physiquement ET mentalement. Ils seront plus productifs, donc moins stressés par les délais imposés. Plus créatifs, donc mieux reconnus dans leur structure. Plus loyaux, et donc mieux soutenus par la hiérarchie.

Vous l’aurez compris, il est grand temps de mettre en place des actions sport & bien-être avec Fiitli au sein de votre entreprise. Nous ne reviendrons pas sur les nombreux avantages sur la QVT ou sur votre marque employeur, mais en voici un nouveau, cette fois sur les maladies professionnelles et particulièrement les TMS. On ne manquera pas de rappeler que le stress chronique peut lui aussi être diminué au travers de la pratique d’une activité physique ou de bien-être.

A lire aussi : Comment une forte marque employeur permet-elle d’attirer des talents ?

Laisser un commentaire