Comment une forte marque employeur réduit-elle le coût du recrutement ?

Comment une forte marque employeur réduit-elle le coût du recrutement ?

Situé généralement entre 5000 et 8000 euros, le coût de recrutement d’une entreprise regroupe l’ensemble des dépenses nécessaires à l’embauche. De la préparation de l’offre d’emploi à l’appel ou mail de réponse négative, en passant par le traitement des CV, cette somme est propre à chaque entreprise selon les moyens mis en place. Aujourd’hui, avoir une marque employeur reconnue aide à réduire ce montant. Voyons comment investir plus dans un domaine vous permettra de faire des économies dans un autre.

Une image plus attirante

On ne vous apprendra rien, une forte marque employeur rend votre entreprise plus attirante. La question est : pour qui le devient-elle ? Pour le grand public, c’est sûr. Tout le monde voit dans quelles entreprises il fait bon travailler. Pour les clients, également. Une entreprise avec une bonne image employeur va leur donner envie de consommer ses produits. Enfin, et c’est le point qui va le plus nous intéresser, une marque employeur de qualité va surtout intéresser les candidats potentiels. Surtout quand on sait que 78% des personnes se renseigneront sur la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur avant d’éventuellement y postuler.

En terme de chiffres, on a déjà vu dans un précédent article sur la QVT et l’emploi que la marque employeur, à condition d’être d’une bonne qualité, augmentait de 50% le nombre de candidatures très qualifiées. Alors, on pourrait se dire que plus il y a de candidatures, plus le coût du recrutement sera élevé ? Sauf qu’en attirant plus de talents, il sera plus rapide de trouver le bon candidat. Et oui ! Un gain de temps correspond toujours à un gain d’argent, on ne vous rappellera pas l’adage…

De plus, une étude de Link Humans a révélé qu’une entreprise avec une forte marque employeur réduisait de 43% son coût du recrutement. En effet, au lieu de consacrer tout votre argent à des campagnes de publicité et de marketing visant à mettre en avant votre entreprise, vous récolterez les fruits des caractéristiques d’attraction de talents naturels d’une marque employeur attrayante.

Des salariés qui restent

Avoir une forte marque employeur va également jouer sur les salariés déjà présents dans la structure. Rares sont ceux qui voudront bouger vers une entreprise avec une moins belle image. Ils sont mêmes 84% à faire l’inverse. Une étude menée par Harvard/MIT a dévoilé qu’un salarié heureux de ses conditions de travail était neuf fois plus loyal. Votre forte marque employeur fidélisera vos employés, qui, en plus, en feront une belle publicité auprès de leur entourage.

Autre avantage de la bonne réputation de votre entreprise en tant qu’employeur, 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise présentait d’excellentes critiques en ligne. Moins de turnover, et pas de salaires excessifs, voilà où l’on peut retrouver notre baisse du coût du recrutement. D’autant plus que ce qui coûte le plus cher lors du processus d’embauche, ce ne sont pas les coûts structurels, mais bien les recrutements ratés ou tardifs, qui peuvent mettent en péril l’organisation de la société, et donc son activité.

Vous l’aurez compris, avoir une forte marque employeur réduira votre coût du recrutement. Celui-ci pourrait même aller jusqu’à être divisé par deux. Un avantage non négligeable quelle que soit votre structure. Il est toujours bon de réduire ses charges, et c’est encore mieux si, pour y arriver, vous rendez votre entreprise plus attirante aux yeux de tous !

Laisser un commentaire