Comment la QVT favorise-t-elle l’emploi ?

Comment la QVT favorise-t-elle l’emploi ?

Vous avez du mal à recruter ? Votre entreprise a une image pouvant ne pas plaire à un candidat ? Vos employés se plaignent de leurs conditions de travail auprès de leurs amis ? Remettez votre politique RH en question ! Vos équipes ne semblent pas avancer ensemble, et n’ont pas forcément une grande cohésion entre elles. C’est très certainement que vous ne prenez pas assez en compte leur qualité de vie au travail. La QVT est un élément crucial lorsque l’on évoque la marque employeur et l’attractivité de la structure. A partir du moment où 63% des actifs considèrent le travail comme une source d’épanouissement personnel, il devient primordial de s’occuper de leur bien-être pour continuer à les faire venir.

Ne négligez pas le bouche-à-oreille !

Voilà quelque chose qui n’a pas changé avec l’arrivée du digital. Lorsque vous cherchez à vous renseigner sur une entreprise, ou même sur n’importe quoi d’autre qui ne demande pas l’avis d’un expert, où allez-vous chercher en premier ? Ou plutôt, quels avis primeront sur les autres ? Ceux de vos proches, de vos collègues, ou de n’importe quel humain vous paraissant sensé. Le bouche-à-oreille n’a jamais cessé de fonctionner.

Plus de huit personnes sur dix partagent autour d’elles leurs mauvaises aventures au travail ou au quotidien. Il en va de votre réputation ! Une personne qui n’entend que du mal de votre structure en interne ne va pas postuler. C’est encore plus réel avec les nouveaux talents. Devenus acheteurs d’emplois plutôt que demandeur, ils rechercheront avant tout un cadre de travail idéal, pour s’épanouir au mieux dans leur vie professionnelle.

Alors oui, la politique de communication de votre entreprise est essentielle, tout comme la publicité. Mais ne sacrifiez pas votre QVT en interne pour votre discours au consommateur. N’oubliez pas que ceux qui parlent le plus de votre entreprise, ce sont vos salariés. Et que si vous cherchez à embaucher, c’est bien votre marque employeur qui primera pour vos candidats. Mais, au fait, c’est quoi la marque employeur ?

La marque employeur à votre service

La marque employeur est tout simplement l’image que votre structure a auprès de vos employés et de vos candidats potentiels. On l’associe beaucoup au recrutement de nouveaux talents, mais la ME passe peut-être avant tout par le souci du bien-être de ses collaborateurs. On ne le répètera jamais assez, mais les actions pouvant être mis en place dans cette optique sont nombreuses. Vous pourrez en retrouver certaines dans notre article Qu’est-ce que la QVT ?.

Pour revenir à l’attractivité de votre enseigne, il faut savoir qu’une bonne marque employeur augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées. Les coûts d’embauche s’en retrouvent diminués de 43%, tandis qu’un tiers des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation. Cela quel que soit le supplément de salaire proposé.

Selon une enquête de Kelly Services, la première raison qui fera de votre salarié un fidèle est son bien-être dans l’entreprise, bien avant le salaire et autres avantages, seulement en cinquième position. Une preuve supplémentaire que la QVT sert la marque employeur mieux que tout autre avantage financier ou professionnel. Vous l’aurez compris, prendre soin de vos employés et de leurs conditions de travail est essentiel, ils vous le rendront de manière directe ou indirecte dans tous les cas !

A lire aussi : La QVT au service de la productivité

Laisser un commentaire