Comment une forte marque employeur permet-elle d’attirer des nouveaux talents ?

Comment une forte marque employeur permet-elle d’attirer des nouveaux talents ?

A l’heure où les nouveaux talents ne courent plus après un gros salaire, il devient essentiel de démarquer son entreprise des autres pour les attirer. Un investissement sur votre marque employeur, avec des avantages hors rémunération. Voilà un exemple de solution fiable pour séduire et fidéliser les profils rares. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Quels sont ces avantages ? Quel est le profit pour l’entreprise ?

Des nouveaux talents à séduire…

On parle de plus en plus de pénurie de talents dans les entreprises. Les recruteurs de tous les secteurs affirment avoir des difficultés pour trouver les profils recherchés. C’est le cas pour 49% d’entre eux dans le secteur des métiers du numérique et de l’ingénierie. Presque la moitié ! Toutefois, il serait erroné de croire que ces personnes n’existent pas. Les nouveaux talents sont là, ils attendent juste l’entreprise qui leur proposera la meilleure offre. Car oui, aujourd’hui, ce ne sont plus les candidats qui doivent séduire les recruteurs, mais bien l’inverse. Et un bon salaire ne suffit plus à satisfaire les premiers cités.

Désormais, les entreprises ont bien plus à offrir à leurs employés. Alors oui, une grosse rémunération attirera toujours l’œil sur l’offre d’emploi. Mais les nouveaux talents vont surtout chercher une entreprise qui se différencie des autres. C’est le même principe que dans l’autre sens. Des avantages fiscaux, un espace de détente dans les locaux, un téléphone ou ordinateur portable offert, etc. Les idées sont nombreuses et illimitées, à vous d’adapter votre discours en fonction de ce que cherche le candidat. Mais, globalement, c’est la marque employeur de votre entreprise qui va intéresser ce dernier.

Des idées pour attirer les talents

Si le candidat sent que l’entreprise peut répondre à ses attentes, il sera automatiquement intéressé par celle-ci. Créez un sentiment de complicité avec vos candidats. Donnez-leur des choses qu’ils ne voudront pas abandonner en quittant votre entreprise. Modernisez votre environnement de travail avec un baby-foot ou une salle de sport privée. Promettez-leur une réelle aventure humaine au sein de votre structure. Offrez des formations en interne et proposez un réel équilibre entre vies professionnelle et personnelle. Bref, intéressez-vous à ce qu’ils veulent, et peut-être contournerez-vous cette pénurie.

… mais qui sont peut-être déjà chez vous !

Si vous ne trouvez pas les nouveaux talents à l’extérieur, c’est peut-être qu’ils travaillent déjà à vos côtés. Certains DRH affirment ne pas parvenir à rencontrer les talents de leurs entreprises plus de deux, trois fois au cours de leur carrière, annonce de démission comprise. Et pourtant, ils sont bien là, prêts à mettre leurs compétences au service de votre entreprise. Il devient donc primordial de les fidéliser. D’abord parce qu’un talent, ça se garde. Mais aussi pour éviter des coûts liés au turnover dans votre structure.

Avoir une marque employeur de qualité vous aidera à conserver ces talents. Les causes de départ des employés sont très souvent liées à l’ambiance qui règne dans la structure, ou plus globalement à ses conditions de travail. Un salarié qui considère avoir une bonne qualité de vie au travail sera neuf fois plus loyal ! D’autant plus que cette bonne QVT le rendra plus productif et plus créatif, comme on a pu le voir au travers de différents articles.

Une forte marque employeur permet donc d’éviter la pénurie de talent dans la mesure où ça devient un outil de séduction et de fidélisation. Non seulement votre entreprise va gagner en attractivité, mais en plus vos employés vous seront plus fidèles. Leur caractère volatile sera amoindri par le bien-être et la sensation d’accomplissement de soi qu’ils ressentent au sein de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à vous construire une armée de talents, vous savez comment les garder !

Laisser un commentaire